Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Walch à Berlin 2017
14 juin 2017

Berlin 2017 - 14/06/2017 - jour 2

Bonjour,

une journée qui a débuté avec quelques incertitudes suite à une modification du programme. La visite de l'établissement n'a pu se faire pour cause de passation d'épreuves de bac au lycée. Nous espérons pouvoir assister à une heure de cours la semaine prochaine.

Les Allemands étaient de ce fait libérés aujourd'hui et ont pu prendre le temps de mieux connaître leur correspondant autour d'un petit-déjeuner amélioré!

Nous avions rendez-vous au lycée à 9h45 où nous avons effectué un rapide debreafing de la soirée et de la nuit chez les correspondants. Tous sont ravis mais vont de surprises en surprises: des appartements si petits pour certains qu'il y a juste la place de circuler, absence de rideaux aux fenêtres, ... sans compter de délicieuses combinaisons comme le pain beurre-Nutella!

Après une marche de 20 mn direction la Brasserie... culturelle (en allemand: "Kulturbrauerei" - Non, non, nous n'avons rien consommé d'illicite!), nous avons enfourché nos vélos, mis nos casques et suivis le guide en 2 groupes pour une découverte de 3h de Berlin, sous le soleil!

Nous avons commencé par la partie de l'ancien Berlin-Est avec visite d'une partie de l'ancien secteur soviétique, nous avons longé le "Mauerpark" (parc sur lequel courrait le mur).

Puis, nous avons traversé le "Scheunenviertel" (quartier des granges), ainsi dénommé en référence à sa fonction moyennâgeuse.

Berlin, avant d'être la capitale et une seule ville, était un ensemble de villages.

Berlin fait 9 fois la taille de Paris avec 3,5 millions d'habitants (Paris en a 2 millions) et a été pour 50% détruite pendant la guerre. Certains quartiers ont été laissés à l'abandon pendant la Guerre Froide avant d'être rachetés et réhabilités comme les "Hackesche Höfe" (8 cours intérieures) imginés et financés par un industriel juif.

Les élèves ont découvert la magnifique "île aux musées", complexe de 5 musées en plein centre de Berlin et au bord de la Spree (fleuve qui traverse la capitale) ainsi que le Berliner Dom (la cathédrale de Berlin).

Le Palais de la République, vestige du temps de la DDR a été rasé pour être remplacé par une reconstruction à l'identique du château moyennâgeux qui s'y trouvait.

Consternation également devant la "Bibliothèque vide" ("versunkene Bibliothek") de la Bebelplatz (en face de l'université Humboldt, qui est une faculté de .... droit!) sur laquelle a eu lieu en 33 l'autodafé si tristement célèbre.

Notre découverte s'est terminée par la vision dérengeante du mémorial aux Juifs (datant de 2005), de l'imposante Porte de Brandenbourg et du complexe politique que constituent le parlement allemand (Reichstag) et la chancellerie (prénommée aussi: machine à lavée ("Waschmaschine")

 

Après un repas pris sur le pouce, nous avons tous pris le métro pour nous rendre au siège de.... Rittersport! Les élèves ont pu effectuer des commandes de tablettes personnalisées ou acheter des variétés que vous ne trouvez pas en France.

Nous avons fait, sur le retour, une halte pour découvrir l'Alexanderplatz (place fameuse où se sont déroulées les manifestations des Allemands de l'Est à la fin des années 80).

De retour au lycée, tous ont été accueilli par leurs correspondants qui les ont entraînés pour beaucoup à jouer au foot dans le Weinbergspark aux abords du lycée.

Ci-joint quelques photos!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Walch à Berlin 2017
Publicité
Archives
Publicité