Bonjour, 

retour de week-end et premières impressions! Beaucoup de surprises, d'étonnements et d'émerveillements!

Nous avons retrouvé les élèves au John-Lennon-Gymnasium et avons commencé la journée par une visite à pied du Nikolaiviertel (quartier Saint Nicolas qui jouxte l'Alexanderplatz). Il s'agit du plus ancien quartier de Berlin avec ses ruelles pavées du Moyen-Âge. 

Nous avons admiré la mairie rouge (Rotes Rathaus) siège du maire de Berlin, Michael Muller depuis décembre 2014.

Nous avons encore longé l'allée Unter den Linden jusqu'à l'université Humbodt qui doit son nom au célèbre Philosophe éclairé du 18e/19e siècle. Celle-ci est aujourd'hui la plus connue d'Allemagne. À l'époque, il s'agissait d'une université de droit et c'est sur son parvis qu'eut lieu l'autodafé tristement célèbre du 10 mai 1933.

Nous avons pris le bus 100 pour nous rendre dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest et visiter le musée " The Story of Berlin" sur l'histoire de la ville de ses origines aux temps modernes et nous avons pu également visiter le Bunker. Impressionnant lorsque l'on sait que seul 1% de la population Berlinoise aurait pu trouver refuge dans les 6 Bunkers de la ville!

Nous avons pique-niquer sur les terrasses du centre commercial de luxe "Bikini Berlin" en face de l'Eglise du Souvenir (Gedächtniskirche) et surplombant le Zoo. 

Après une visite de l'église prénommée malicieusement par les Berlinois: "dent creuse" ou encore "rouge à lèvre et boîte à fond de teint", les élèves ont partagé leurs impressions.

Ont suivi: Europa Center et son Horloge sur le temps qui passe (Uhr der fließenden Zeit), les Anneaux de la Réunification et le fameux KaDeWe (Kaufhaus des Westens), où les élèves ont eu 30 mn de pause.