Bonjour, 

un problème d'ordinateur nous contraint à décaler nos compte-rendus.

Aujourd'hui, vendredi 16 juin 2017, journée de deuil pour l'Allemagne. L'ancien chancelier Helmut Kohl, chancelier de la réunification est décédé: le drapeau sur le Palais Bellevue (palais du président de l'Allemagne) n'est qu'à mi-hauteur.

Aujourd'hui, une journée bien chargée nous attend!

Après quelques mises aux point dans la cour du lycée - établissement en briques rouges (Backsteinpflaster) typique du nord de l'Allemagne et de la région du Brandenbourg, nous nous sommes rendus à la Tour de la Télévision (Fernsehturm) de laquelle nous avons pu admirer Berlin. Construite en 1969 en  commémoration des 20 ans de la RDA, cette tour, haute de 316 mètres, est le plus haut monument d'Europe de l'Ouest et constitue un vestige imposant des rèves de grandeurs de la RDA.

Nous avons ensuite pris le chemin de Mme Tussauds avec le bus 100 (bus célèbre qui relie l'ancien Berlin Est de l'ancien Berlin Ouest). Mme Tussauds se trouve presqu'en face de l'Hôtel Adlon - équivalent du Ritz à Paris - et à 2 pas de la Porte de Brandenbourg, le long de la célèbre avenue "Unter den Linden" (équivqlent de nos Champs Elysée).

Mme Tussauds, égal à lui-même, a bien plu aux élèves. Rencontres inoubliables avec Anne Frank, Sophie Scholl, Sissi, Marlene Dietrich, Beethoven, Barack O'Bama, Tokyo Hotel, Katy Perry, Miley Sirus, Freud ou encore Einstein.

Après cet intermède récréatif, nous nous sommes rendus sur le Mémorial aux Juifs ( Holokaust Mahnmal) construit en 2005 à l'initiative d'un groupe de citoyens. Celui-ci est composé de 2711 Stèles sur 19000 m².

Après un pique-nique frugal, nous avons visité le Mémorial. Pour les élèves, une confrontation avec l'histoire et sa face la plus sombre. Les témoignages bouleversent et laissent sans voix.

Puis, nous avons couru sous la pluie pour appercevoir encore la célèbre Potsdamer Platz et son Sony Center si impressionnant. 

15H30, un dernier sprint et nous étions à l'heure pour notre visite guidée du Reichstag. Nous avons marché sur les pas des députés allemands, admirer les oeuvres d'art francaise, américaine, anglaise et russe  qui s'y trouvent symbole de la paix et siéger dans l'hémicycle, juste sous de la coupole, symbole de la transparence de l'Etat pour les citoyens allemands. Puis, nous sommes monter dans la Coupole et avons, une fois de plus, admirer Berlin, le Tiergarten.

De retour au lycée, nous avons quitter les élèves pour un week-end en famille avec leur correspondant.