Petit retard dans la diffusion des photos du deuxième jour. Sans la mettre en cause, nous souhaitons un bon et rapide rétablissement à la cheville d'Hana. Et du repos, car la soirée d'hier fût longue à l'hôpital !

Au programme d'aujourd'hui (jeudi) pour nos 26 Berlinois en herbe, une visite du musée de la DDR le matin. La DDR étant l'ancienne république d'Allemagne de l'Est, nous avons découvert le mode de vie de ses habitants de l'époque. La trabant, voiture emblématique de la DDR et de toute la période de séparation de Berlin. Nous avons découvert l'intérieur typique et identique des logements des "Ossis" (surnom donné aux habitants de l'Est), leur mode de vie: alimentation exclusivement "en boîte": thon, légumes, fruits et même du ... PAIN noir!, les journaux et radios d'états. Nous avons été surpris par l'encadrement précoce de la jeunesse et de la société en générale.

Après ce voyage dans le temps, nous avons effectuer un voyage .... en bâteau sur la Spree et sous le soleil à la découverte de ces monuments et constructions qui bordent ce fleuve. Paysages changeants et atypiques qui font de Berlin une capitale unique où l'on respire et où il fait bon vivre. A côté de la cathédrale de Berlin, du parlement allemand, du "Berliner Ensemble" (théâtre de l'auteur Bertolt Brecht), on peut voir des transats, des cafés, "Berlin-plage", ... Ici, culture, politique et détente cohabitent harmonieusement. Un régal! Il faisait chaud, et certains élèves avaient oublié casquette et crème solaire... Gare aux coups de soleil!!

Nous avons déjeuné à notre descente de bâteau au "Hackescher Markt", dans l'herbe, presque les pieds dans l'eau!

Nous avons ensuite pris le tramway (S-Bahn) pour nous rendre sur les traces du fameux "Mur"! Nous avons longé ce mur qui borde la Spree et qui se trouve à plusieurs endroits en rénovation. Ci-joint quelques unes des fresques que tout un chacun a certainement déjà apperçues.

Nous avons repris le tramway à la station "Ostbahnhof" après une petite pause pour déguster une délicieuse glace "menthe-chocolat" pour Bastien ou une boisson de Starbuck qu'Evan n'est pas prêt d'oublier!...:)

Nous étions en avance et pensions avoir le temps de visiter le musée Anne Frank mais celui-ci était malheureusement complet! Nous en avons alors profité pour prendre un peu de temps libre à Alexanderplatz!

De retour au collège, nous avons retrouvé... Hana qui s'était déplacée en béquilles jusqu'au lycée malgré nos mises en garde! Celle-ci souhaitait absolument obtenir l'autorisation de nous accompagner demain! A regret, il a fallu la raisonner!

A présent, une bonne nuit de sommeil avant une folle journée!